Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Hôtel du Département

Situé au 53 bis rue de la Préfecture à Dijon, l'Hôtel du Département est un bâtiment dont la construction fut décidée en 1899. Aujourd'hui destiné à abriter les travaux de l'Assemblée départementale et de ses élus (Assemblée départementale, Commissions spécialisées, Commission Permanente), il s'ouvre également à des organismes officiels ou permet l'accueil d'hôtes de marque en visite dans le département. Il fallut donc attendre plus d'un siècle, entre le moment de sa création en 1789-1790 et le début du XXe siècle, pour que le Conseil Départemental puisse tenir ses réunions dans des lieux lui appartenant.

Hôtel du Département

Pendant longtemps en effet, et jusqu'en 1855 notamment, le Conseil Départemental et la Préfecture vécurent sous un même toit, celui de l'Hôtel Bouhier de Lantenay. Cette cohabitation fut toutefois rendue difficile par l'exiguïté des lieux et l'encombrement jugé « fâcheux pour le travail ».

 

Le Préfet proposa alors l'achat d'une maison sur un site abritant un ancien cellier, le « petit cellier de Clairvaux ». Devant partager le lieu avec des négociants en vins et dans l'obligation de céder parfois la place pour des séances d'adjudication, l'Assemblée décida alors la construction de l'actuelle Salle des séances à cheval sur les jardins de la Préfecture et une partie du cellier.

 

Le coût total de la réalisation, mobilier compris (inspiré par celui qui a été réalisé au Conseil Municipal de Paris) dépassa un peu les 290 000 francs (44 210 Euros) prévus par l'architecte Arthur CHAUDOUET.

 

Cela s'explique en particulier par sa volonté de substituer à la simple corniche couronnant la grande salle une magnifique frise d'armoiries des chefs-lieux de cantons.

 

Le bâtiment n'a subi aucune transformation majeure depuis sa construction. Seuls des travaux de rénovation et d'entretien ont été réalisés, ainsi que la modernisation de la sonorisation et l'équipement en vidéo-projection en 1997.

 

A noter que le Conseil Départemental dispose d'autres locaux répartis sur le territoire côte-d'orien.

 

Une grande partie de ses services a ainsi été installée dans l'ancienne Ecole Normale de Filles (rue Joseph Tissot), devenue Cité départementale Henry Berger, ou encore l'Hôtel Nicolas Rollin (rue Jeannin) qui abrite les Archives Départementales.

 

Des constructions plus contemporaines viennent compléter ce patrimoine : elles accueillent, entre autres, les services du Laboratoire Départemental (rue Hoche à Dijon) ou du Dispensaire (rue Nodot).

 

(D'après les travaux de Madame Françoise VIGNIER, Directrice des Archives Départementales de la Côte-d'Or de 1983 à 1996)

 

 

Le site : l'ancien enclos de Clairvaux

 

 

L'histoire du site qui accueille l'actuel Hôtel du Département débute vers 1190. A cette époque, les abbés de Clairvaux, successeurs de Saint-Bernard, cherchent à mettre à l'abri les produits de leurs riches terres du Dijonnais.

 

Les toutes nouvelles murailles de la ville se voient désignées à cet effet. Deux vastes celliers sont édifiés ainsi qu'un pressoir et un logis. Une petite chapelle vient sanctifier le site. Elle est consacrée en 1223.

 

Les siècles passent et les moines, toujours propriétaires délaissent toutefois peu à peu leurs biens. L'enclos perd son caractère religieux et la chapelle est livrée à des vagabonds peu recommandables.

 

Les celliers sont loués (en 1636, les gens du Roi y entreposeront même des tonneaux de poudres). Vers 1746, on y installe des prisonniers hollandais puis autrichiens. Des invalides prendront ensuite leur place quelques années plus tard. Les moines furent définitivement dépossédés du site en 1789.

 

Peu à peu, la municipalité le réorganisa en traçant des rues, en divisant les espaces en lots. Un nouveau quartier vit le jour, dont le caractère champêtre durera jusqu'à l'aménagement du boulevard de la Trémouille (1854) et le prolongement de la rue de la Préfecture (1881).

 

Ce quartier sera finalement rasé et les rues supprimées en 1966 pour laisser place, en 1975, à l'immeuble régional.

 

C'est entre 1981 et 1983 que la partie de l'Hôtel du Département donnant sur la rue de la Préfecture sortira de terre.

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr