Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Côte-d'Or "la bien nommée"

Le nom de notre département a une histoire... Un nom poétique qui inspira notamment le dijonnais Stephen Liegeard lorsqu'il surnomma  la Riveria : Côte-d'Azur. Décidemment, quelle histoire...

Côte-d'Or

Dans le prolongement de la loi du 22 décembre 1789 et du décret des 15, 16 et 26 février 1790 ordonnant la division de la France en 83 départements, les Constituants furent confrontés à la difficile question de leur dénomination.

 

Rapidement, la décision fut prise de s'inspirer de critères géographiques, physiques, voire même naturalistes.

 

Les constituants empruntèrent ainsi aux noms des rivières, des fleuves, des massifs...

 

Tel ne fut cependant pas complètement le cas pour notre département qui reçut une appellation plutôt poétique, fondée sur la vision mordorée qu'offre la côte vineuse à l'automne.

 

S'il est difficile de savoir précisément ce qui a justifié ce choix, l'histoire a cependant retenu que cette appellation fut l'oeuvre d'un travail de persuasion mené par Charles-André-Remy ARNOULT, Député du bailliage de Dijon à l'Assemblée Constituante de 1789, face à ces collègues qui hésitaient pour leur part entre « Seine-et-Saône » et « Haute-Seine ».

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr