Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Insertion

Lutter contre l’exclusion, permettre le retour à l’emploi, sont des priorités fortes du Conseil Départemental. Le RSA (Revenu de Solidarité Active), le Contrat Unique d'Insertion, l’aide aux jeunes, le soutien au logement social sont autant d’actions menées par le Conseil Départemental pour favoriser l’insertion des personnes en difficulté.

 

Insertion

RSA

Vous exercez ou non une activité professionnelle. Vous avez peu ou pas de ressources. Vous avez au moins 25 ans, ou vous êtes plus jeune et avez au moins un enfant à naître ou à votre charge. Remplaçant le Revenu Minimum d’Insertion (RMI), l’Allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires comme la Prime de retour à l’emploi, le RSA est versé par les Caisse d’allocations familiales (CAF) ou les Caisses de mutualité sociale agricole (MSA) à des personnes dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Depuis le 1e  septembre 2010, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est étendu aux jeunes actifs de moins de 25 ans.

> En savoir plus sur le RSA

Le Contrat Unique d'Insertion

 

Le Contrat Unique d'Insertion (CUI) est un dispositif qui cherche à faciliter l'insertion professionnelle des personnes en difficulté sur le marché du travail.

> En savoir plus sur le Contrat Unique d'Insertion

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Aux côtés d'associations et d'organismes, le Département met en œuvre des programmes en faveur du logement social, qu'il s'agisse d'octroi de prêt ou de réhabilitation ou construction de logements. Le FSL est l'un des engagements les plus significatifs du Département sur ce thème.

> en savoir plus sur le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Fonds Social Européen 

  Le Département de la Côte-d’Or lance des appels à projet Fonds Social Européen (FSE) pour l'année 2017.

 

Ces appels à projets s’inscrivent dans le cadre du nouveau programme opérationnel national FSE 2014/2020 et de son axe 3 « lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion », pour lequel le Département, chef de file de l’insertion, s’est positionné pour être organisme intermédiaire et ainsi gérer une subvention globale pour un montant d’environ 4 M€ pour la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017.


Cette enveloppe permet de financer par l’intermédiaire d’appels à projets des actions  visant notamment à :

 

-           accompagner, en appréhendant les difficultés de manière globale, des personnes très défavorisées en parcours vers l’emploi ;

-           mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d’insertion ;

-           promouvoir le développement de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire.

 

Le Département propose 3 appels à projet relatifs :

 

.      aux opérations mises en œuvre dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de l’Agglomération Dijonnaise (appel à projet n° 1),

.      aux projets qui s’inscrivent sur la base des objectifs et priorités de l’Axe 3 du Programme Opérationnel National (PON) FSE (appel à projet n° 2),

.      aux actions d’insertion en direction des BRSA et des publics en difficultés d’insertion au sein des Ateliers et Chantiers d’Insertion. (appel à projet PDI-FSE n°3).

 

La date limite des candidatures est fixée au 15 janvier 2017.

 

Le Département attire l’attention des porteurs de projets sur le caractère dématérialisé de l’intégralité de la procédure FSE. Les demandes de subventions FSE sont à déposer exclusivement au moyen de la plateforme nationale « Ma démarche FSE ».

Les porteurs doivent sélectionner l’appel à projets du Département de la Côte-d’Or et préciser dans leur demande le cahier des charges auquel leur action est rattachée dans la partie réservée à la description du projet.

  

  Télécharger les appels à projet au format pdf

 

 


 

 

 

 

L'Europe s'Engage en Bourgogne avec le FSE

 

http://www.europe-bourgogne.eu/

Fonds Social Européen

 

 http://www.fse.gouv.fr/ 

 

 

 

Liens utiles  

Programme Opérationnel du FSE 2014-2020
Comment respecter son obligation de publicité européenne  

  

 

 

Public jeune

_________________________

Fonds d'aide aux jeunes

Le Fonds d'aide aux jeunes apporte un soutien temporaire aux jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus, en difficulté d'insertion, pour les aider à financer leurs projets professionnels.

> En savoir plus sur le Fonds d'aide aux jeunes

 
RSA  
Pour demander le Revenu de Solidarité Active

 

Vous habitez en Cote-d'Or :

 

Vous devez contacter la Plate forme téléphonique au 03.80.72.34.71

 

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr