Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Insertion

Lutter contre l’exclusion, permettre le retour à l’emploi, sont des priorités fortes du Conseil Départemental. Le RSA (Revenu de Solidarité Active), le Contrat Unique d'Insertion, l’aide aux jeunes, le soutien au logement social sont autant d’actions menées par le Conseil Départemental pour favoriser l’insertion des personnes en difficulté.

 

Insertion

RSA

Vous exercez ou non une activité professionnelle. Vous avez peu ou pas de ressources. Vous avez au moins 25 ans, ou vous êtes plus jeune et avez au moins un enfant à naître ou à votre charge. Remplaçant le Revenu Minimum d’Insertion (RMI), l’Allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires comme la Prime de retour à l’emploi, le RSA est versé par les Caisse d’allocations familiales (CAF) ou les Caisses de mutualité sociale agricole (MSA) à des personnes dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Depuis le 1e  septembre 2010, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est étendu aux jeunes actifs de moins de 25 ans.

> En savoir plus sur le RSA

Le Contrat Unique d'Insertion

 

Le Contrat Unique d'Insertion (CUI) est un dispositif qui cherche à faciliter l'insertion professionnelle des personnes en difficulté sur le marché du travail.

> En savoir plus sur le Contrat Unique d'Insertion

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Aux côtés d'associations et d'organismes, le Département met en œuvre des programmes en faveur du logement social, qu'il s'agisse d'octroi de prêt ou de réhabilitation ou construction de logements. Le FSL est l'un des engagements les plus significatifs du Département sur ce thème.

> en savoir plus sur le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Fonds Social Européen 

Le Département de la Côte-d’Or ouvre deux nouveaux appels à projets dans le cadre de ses compétences en matière d’insertion sociale, professionnelle et de lutte contre les exclusions. Les projets sélectionnés permettront de mobiliser davantage de moyens pour l’accès, le retour ou le maintien dans l’emploi durable des bénéficiaires du RSA et des personnes en risque d’exclusion sociale et/ou professionnelle du département de la Côte-d'Or.

Ces appels à projets correspondent aux dispositifs prévus par la subvention globale du Fonds Social Européen (FSE) que gère le Département de la Côte-d’Or sur la période 2015-2017. Les opérations et actions ainsi retenues bénéficieront du concours du Fonds Social Européen au titre du Programme opérationnel FSE 2014-2020 pour l’emploi et l’inclusion en métropole.
 

Deux appels à projets sont actuellement ouverts à candidature :

  • Appels à projets n°1 relatif aux opérations mises en œuvre dans le cadre du PLIE de l’agglomération Dijonnaise.
  • Appels à projets n°2 relatif aux projets qui s’inscrivent sur la base des objectifs et priorités de l’axe 3 du PON-FSE.


 

Modalités pour répondre

Les principes, caractéristiques, objectifs, critères, contacts et modalités de réponse sont détaillés dans chacun des documents d’appel à projets téléchargeables ci-après. Les réponses à chaque appel à projets doivent être adressées via la plateforme de dématérialisation des dossiers FSE, Ma démarche FSE.
Les candidatures doivent être déposées, validées et signées, dans l’outil avant l’échéance du :

30 juin 2016 pour l’appel à projets n°1

31 mars 2016 pour l’appel à projets n°2

Vos contacts

Les candidats peuvent poser les questions liées aux dossiers de candidature au Service Action Sociale et Insertion (03.80.63.66.48).
 

 

 

  Télécharger les appels à projet au format pdf

 

 

 

L'Europe s'Engage en Bourgogne avec le FSE

 

http://www.europe-bourgogne.eu/

Fonds Social Européen

 

 http://www.fse.gouv.fr/ 

 

 

 

Liens utiles  

Programme Opérationnel du FSE 2014-2020
Comment respecter son obligation de publicité européenne  

  

 

 

Public jeune

_________________________

Fonds d'aide aux jeunes

Le Fonds d'aide aux jeunes apporte un soutien temporaire aux jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus, en difficulté d'insertion, pour les aider à financer leurs projets professionnels.

> En savoir plus sur le Fonds d'aide aux jeunes

 
RSA  
Pour demander le Revenu de Solidarité Active

 

Vous habitez en Cote-d'Or :

 

Vous devez contacter la Plate forme téléphonique au 03.80.72.34.71

 

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr