Vous êtes ici :
Les missions du Conseil DépartementalCompétences obligatoires dévolues par les lois de décentralisation, compétences facultatives d’intérêt départemental… Retrouvez, parmi toutes les missions du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, les grands axes de sa politique. |
![]() |
Depuis les lois de décentralisation, le Conseil Départemental s’est adapté aux nouvelles missions qui lui ont été confiées : solidarité, transport , éducation … Parallèlement, et pour coller davantage aux réalités du territoire, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or mène des actions volontaires d’intérêt départemental dans les domaines de l’économie et de l’emploi, l’environnement, la création et la diffusion culturelle, la jeunesse, les nouvelles technologies ou le sport.
S’engager auprès des plus fragiles et des familles reste pour le Conseil Départemental de la Côte-d’Or une ambition majeure. L’action sociale représente plus d`un tiers de ses dépenses. Elle intègre les politiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille mais aussi des personnes en difficulté.
Car la mobilité des Côte-d’Oriens est un enjeu majeur de développement : régularité, intermodalité et sécurité constituent les trois axes de la politique du Conseil Départemental de la Côte-d’Or en matière de transports collectifs.
Bâtiments, bourses départementales, culture, sport, transport, développement desTIC, Conseil Général des Jeunes : le Conseil Départemental agit au quotidien pour offrir à tous les jeunes Côte-d'Oriens les mêmes chances de réussite et de développement personnel. Et avec le choix du maintien de tous les collèges sur le territoire, le Conseil Départemental garantit à chaque collégien les conditions d’une scolarité de qualité partout en Côte-d’Or.
Ouvrir la Côte-d’Or à la culture et développer ses richesses patrimoniales constituent des vecteur essentiels de la vitalité de nos territoires. Pour cela, le Conseil Départemental met en oeuvre une politique ambitieuse et volontariste qu’il mène aux côtés des acteurs locaux.
La Côte-d’Or, riche d’un patrimoine naturel et historique sans précédent, dispose d’atouts remarquables pour le développement du tourisme, du sport et des loisirs. Fort de ses atouts, le Conseil Départemental œuvre chaque jour pour faire de la Côte-d’Or une terre où il fait bon vivre.
L’équilibre d’un territoire implique aujourd’hui de prendre en considération les conséquences sociale et environnementale de son développement. Notre objectif en la matière : favoriser l’épanouissement des Côte-d’Oriens sans compromettre l’avenir des générations futures.
Sites partenaires
Maison départementale des personnes handicapées
Maison de l'Autonomie de la Côte-d'Or
Conseil Départemental des Jeunes
Vos informations
Tout savoir sur l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie)
Accueils Solidarité et Famille
Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster
Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.
Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A