Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Les missions du Conseil Général

Compétences obligatoires dévolues par les lois de décentralisation, compétences facultatives d’intérêt départemental… Retrouvez, parmi toutes les missions du Conseil Général de la Côte-d’Or, les grands axes de sa politique.

Les missions du Conseil Général

Depuis les lois de décentralisation, le Conseil Général s’est adapté aux nouvelles missions qui lui ont été confiées : solidarité, transport , éducation … Parallèlement, et pour coller davantage aux réalités du territoire, le Conseil Général de la Côte-d’Or mène des actions volontaires d’intérêt départemental dans les domaines de l’économie et de l’emploi, l’environnement, la création et la diffusion culturelle, la jeunesse, les nouvelles technologies ou le sport.

image Solidarité famille Solidarité-famille

S’engager auprès des plus fragiles et des familles reste pour le Conseil Général de la Côte-d’Or une ambition majeure. L’action sociale représente plus d`un tiers de ses dépenses. Elle intègre les politiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille mais aussi des personnes en difficulté.

 

image Transports-déplacements Transports-déplacements

Car la mobilité des Côte-d’Oriens est un enjeu majeur de développement : régularité, intermodalité et sécurité constituent les trois axes de la politique du Conseil Général de la Côte-d’Or en matière de transports collectifs.

 

image collèges Jeunesse-éducation

Bâtiments, bourses départementales, culture, sport, transport, développement desTIC, Conseil Général des Jeunes : le Conseil Général agit au quotidien pour offrir à tous les jeunes Côte-d'Oriens les mêmes chances de réussite et de développement personnel. Et avec le choix du maintien de tous les collèges sur le territoire, le Conseil Général garantit à chaque collégien les conditions d’une scolarité de qualité partout en Côte-d’Or.
 

 

photo de concert Culture-patrimoine

Ouvrir la Côte-d’Or à la culture et développer ses richesses patrimoniales constituent des vecteur essentiels de la vitalité de nos territoires. Pour cela, le Conseil Général met en oeuvre une politique ambitieuse et volontariste qu’il mène aux côtés des acteurs locaux.

 

image de véloroute Sports-loisirs-tourisme

La Côte-d’Or, riche d’un patrimoine naturel et historique sans précédent, dispose d’atouts remarquables pour le développement du tourisme, du sport et des loisirs. Fort de ses atouts, le Conseil Général œuvre chaque jour pour faire de la Côte-d’Or une terre où il fait bon vivre.

 

photo de forêt Aménagement et développement durable du territoire

L’équilibre d’un territoire implique aujourd’hui de prendre en considération les conséquences sociale et environnementale de son développement. Notre objectif en la matière : favoriser l’épanouissement des Côte-d’Oriens sans compromettre l’avenir des générations futures.

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Général de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Général de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

Google+

www.cotedor.fr