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MiCA - Eau et assainissement

La préservation du milieu naturel et de la ressource en eau sont parmi les principales motivations d’un développement durable. Une consommation raisonnée de l’eau et des rejets maîtrisés en seront les garants.

MiCA - Eau et assainissement

 
 

Les interventions en bref

 

- création et réhabilitation d’infrastructures,

 

- assistance technique aux exploitants des stations d’épuration (SATESE), aux services publics d’assainissement non collectif (SPANC), à la gestion des ressources en eau potable.

 

 

L’eau potable, l’assainissement collectif et non collectif, les ressources en eau

 

 

De la conception à la construction, les moyens et équipements mis en œuvre par les collectivités doivent correspondre aux impératifs règlementaires tout en préservant au mieux les intérêts des usagers et administrés. Des moyens techniques et financiers importants sont mobilisés pour satisfaire aux exigences de qualité du service public de l’eau et de l’assainissement. Les élus sont le plus souvent confrontés à des situations complexes, auxquelles il leur est parfois difficile de faire face, tant en matière d’eau potable, que d’assainissement, collectif ou individuel.

 

 
 

Charte pour un assainissement non collectif de qualité

 

 

Pour promouvoir la qualité de l'assainissement non collectif dans le département, le Conseil Départemental a initié la mise en place d'outils valorisant les bonnes pratiques.

La « charte pour un assainissement non collectif de qualité en Côte-d'Or », signée en février dernier par les principaux organismes représentatifs des acteurs (collectivités, bureaux d'études, entreprises, fournisseurs et prestataires), a pour objectif de fédérer et valoriser l'action de chacun, au service des usagers.


L'engagement des professionnels peut dorénavant se concrétiser par l'adhésion à la charte. Déjà une trentaine de professionnels ont fait ce choix. Vous trouverez auprès d'eux la garantie de la meilleure réponse possible aux objectifs règlementaires, ainsi que les prestations (études, travaux) répondant aux normes en vigueur.


Un annuaire des professionnels engagés dans la charte est consultable ici.

 

La Mission Conseil et Assistance aux Collectivités  propose une assistance en vue de :


- définir le programme du projet, en accord avec la réglementation,

- rechercher un maître d’œuvre,

- faire réaliser les études préalables nécessaires au bon déroulement du projet.


Le Service Assistance Technique aux Exploitants des Stations d’Epuration (SATESE) épaule, conseille et assiste les exploitants des stations d’épuration dans l’objectif d’une qualité optimale des eaux de rejet.

 

La Mission Conseil et Assistance aux Collectivités accompagne les élus dans leurs démarches et leur permet de sélectionner les meilleurs prestataires pour leurs études, la réalisation des travaux et la gestion des outils.

 

La communication entre les différents acteurs (usagers, collectivités, entreprises …) est un point important auquel la MiCA peut également apporter son concours.

 

Eau-assainissement

 

picto information Vos interlocuteurs

Faites votre demande au :

03 80 63 27 00

 

ou par e-mail

 

Adjointe à la responsable de la Mission,
responsable de l'activité eau et assainissement

Nadine BAUDIN

Chargé de conseil dans le domaine de l’eau
et de l'assainissement

Christophe GENET

SATESE

Alexis LAPORTE
Adrien MORTIER

Gestionnaire administrative

Jessica GAUTHIER

 

 

picto information Exemples de projets aidés 

> Voir les projets aidés 

 

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