Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Les Conseillers Départementaux

Les 46 Conseillers Départementaux de la Côte-d'Or se réunissent régulièrement au sein de l'Assemblée Départementale afin d'examiner et de voter les rapports concernant la Côte-d'Or.

Les Conseillers Départementaux

Comment est élu un Conseiller ?

Dans chaque canton, 2 Conseillers Départementaux sont élus pour six ans au suffrage universel direct selon le mode de scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours.

Un scrutin qui fait des Conseillers Départementaux à la fois les représentants d’un territoire, le canton, dont ils sont élus, mais aussi de la population qui vit sur ce territoire.

Tout citoyen de nationalité française âgé de 18 ans, inscrit sur une liste électorale, domicilié dans le département ou inscrit au rôle d'une des contributions directes peut se présenter aux élections cantonales.


Quel est le rôle du Conseiller Départemental ?

Interlocuteur privilégié des communes du canton et de ses habitants, il joue un rôle de coordinateur et participe largement à la vie locale.

Au sein de l'Assemblée Départementale, il travaille dans l'une des Commissions Intérieures.

Le Conseiller Départemental concourt, par ses interventions et ses propositions, à la gestion de l’ensemble du Département et à l'orientation de son action.

Il représente par ailleurs l'Assemblée Départementale au sein de nombreux organismes et conseils d'administration et participe également à l'élection des Sénateurs en qualité de "grand électeur".

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr