Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Les forêts

Avec 332 000 hectares de surface boisée, soit 36% du territoire, la Côte-d'Or se place au 4ème rang des départements forestiers métropolitains, après celui des Vosges. De plus, la Côte-d'Or est le plus boisé des départements bourguignons avec une majorité de forêts de feuillus qui couvre près de 270 000 hectares.

Les forêts

Patrimoine forestier de la Côte-d'Or

 

La moitié de la surface forestière est publique soit 162 000 hectares, dont 115 000 hectares de forêts communales (661 forêts) et 47 000 hectares de forêts domaniales (51 forêts). Le volume sur pied estimé à près de 50 millions de m³ en 2004, s'accroît chaque année de 1,6 million de m³. Ce puits de carbone joue un rôle environnemental croissant et de plus en plus reconnu.

 

Les feuillus dominent encore la récolte de bois d'œuvre avec plus de 200 000 m³ exploités en Côte-d'Or. Notre département se distingue également par l'exploitation de volumes importants de feuillus durs destinés aux bois d'industrie(+ de 120 000 m³) et également pour le chauffage (70 000 m³).

 

A côté de sa fonction productive, la forêt a d'autres rôles, environnementaux ou sociétaux : biodiversité, intérêts paysagers, accueil du public, chasse... L'ensemble de ces fonctions peut-être localement reconnu par des multiples acteurs qui s'engagent alors dans une charte forestière de territoire. Celle du Morvan est pionnière au plan national.

 

Avec toutes ses richesses, il est donc naturel que le Conseil Départemental de la Côte-d'Or participe à la protection et à la mise en valeur du patrimoine forestier. Orientée plus particulièrement vers les communes, l'intervention du Conseil Départemental de la Côte-d'Or dans le domaine forestier, s'effectue en subventionnant les investissements forestiers.

 

 Ainsi, la contribution du Conseil Départemental de la Côte-d'Or se tourne vers la gestion forestière proprement dite, mais aussi vers des filières spécifiques à l'environnement, dans le cadre d'une politique innovante tournée vers le développement durable.

 

 > consultez la carte d'occupation des sols de la Côte-d'Or

 

Plus d'informations sur les aides en matière de patrimoine forestier :

> consultez le guide des aides et cochez la rubrique "Environnement et agriculture"



 

 

Guide des aides


 

 

Vos informations


 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr