Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Aides au logement

L'accès au logement est un droit pour tous. Plusieurs aides peuvent, dans ce cadre, vous être attribuées.

Aides au logement

Adaptabilité du logement

 

Afin de faciliter et de favoriser le maintien à domicile ou dans des familles d'accueil agréées, des personnes âgées ou handicapées, des travaux doivent être réalisés pour adapter les logements aux contraintes qui apparaissent.
 

Cette action vient en complémentarité des programmes Adaptation Personnalisée de l'Habitat (APH21) et Dispositif de Vie Autonome (DVA).

 

Les travaux pris en compte doivent être liés exclusivement à l'adaptabilité du logement au domicile des :

 

  • personnes âgées de plus de 60 ans

  • personnes handicapées, sous condition de ressources

  • familles d'accueil agréées

L'aide du Conseil Départemental interviendra à hauteur de 10 à 20 % du montant des travaux H.T. dans la limite d'un montant de travaux de 10 700 €.

 

> voir le site de la Maison de l'Autonomie

Fonds de Solidarité Logement

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) permet aux personnes en difficulté d'accéder ou de se maintenir dans un logement autonome, stable et adapté à leurs ressources.

> Plus d'informations sur le fonds de solidarité pour le logement

Charges de logement de personnes en difficultés

Objectifs : éviter l'expulsion ou la marginalisation des locataires en difficultés financières.

L'aide ponctuelle est destinée à prendre en charge une partie des impayés de loyers, des dépenses d'énergie (électricité, gaz), d'eau, de téléphone... et des dépôts de garantie ou des cautionnements dans le cadre de l'accès au logement.

 

Les aides sont réservées à des personnes en grande difficulté financière. Elles sont présentées par l'Union Départementale d'Aide aux Familles (UDAF) aux commissions d'attributions compétentes au Conseil Général qui fixent leurs montants d'après les critères du règlement intérieur du FSL.


Prestations d'assistance aux locataires en difficultés financière et /ou relationnelle

Objectifs : apporter conseil et assistance aux personnes connaissant des difficultés financières et/ou des problèmes de comportement important par l'octroi de mesures d'accompagnement social lié au logement (ASLL).

 

Les prestations d'assistance seront dispensées pour une durée de 6 mois renouvelable, par des travailleurs sociaux dépendant d'organismes habilités.

 

Des contrats sont établis :

 

  • entre les cofinanceurs du FSL et les bailleurs sociaux pour le maintien dans le logement. Ils décrivent la part contributive de chacun et le nombre des mesures prévues dans l'année
  • entre les financeurs et les professionnels de l'accompagnement social, pour l'accès au logement. Ils fixent notamment le contenu de la prestation, son coût et sa durée.

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr