Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

De retour à Alésia...

Jeudi 2 février au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, 23 pièces archéologiques retrouvées sur le champ de bataille d’Alésia ont repris le chemin de la Côte-d’Or pour intégrer le MuséoParc Alésia.

De retour à Alésia...

Fibules, pointes de flèches, pointe de lances ou fers de pilum ayant appartenu aux guerriers gaulois et romains constituent les principales pièces déposées par le Musée d’Archéologie Nationale au Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia.

 

picto flèche  Dépôts du Musée d’Archéologie Nationale


Un moment émouvant

Ces pièces officiellement remises à François Sauvadet par Marie-Christine Labourdette, Directrice des Musées de France et Patrick Perin, Directeur du Musée d’Archéologie Nationale, proviennent pour l’essentiel des fouilles impériales réalisées entre 1861 et 1865 à l’initiative de Napoléon III, passionné d’histoire et d’archéologie et fondateur du Musée de Saint-Germain-en-Laye.

 

picto flèche Napoléon III et l’archéologie


picto flèche Les fouilles du second Empire à Alésia

Les collections du Musée Alésia

Le Conseil Général conserve dans les collections du Musée Alésia deux ensembles d’objets et d’armes issus des fouilles du siège de 52 avant J.-C. L’un provient des fonds de l’ancien Musée Municipal d’Alise-Sainte-Reine, l’autre des collections collectées par la Société des Sciences de Semur-en-Auxois et appartenant en propre au Musée Alésia. Ces deux ensembles n’ont presque pas été vus par le public. Avec les pièces déposées par le Musée d’Archéologie Nationale, ils constituent l’essentiel des collections archéologiques qui seront exposées dans le Centre d’interprétation.

 

picto flèche Collections issues des fonds conservés à Alise-Saint-Reine

 

AddInto

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr