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Le numérique au collège et les TICE

Avec le vote des Plans collège numérique successifs, le Conseil Général a pour ambition de développer des collèges numériques disposant du meilleur accès aux technologies de l’information et de la communication afin d’offrir aux élèves et enseignants de Côte-d’Or des  conditions matérielles d’enseignement optimales. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité d'une politique menée depuis 1990.

Le numérique au collège et les TICE

Le numérique et les technologies de l'information et la communication pour l'enseignement (TICE)

Une nouvelle manière d'apprendre

 

 

Le Plan collège numérique 2014-2016

 

picto carré flèche Le Conseil Général a décidé de poursuivre le développement des équipements innovants tels la baladodiffusion pour un meilleur apprentissage, par exemple des langues vivantes, les classes mobiles, la visio-conférence, et la prise en charge des équipements nécessaires à la mise en place de cartables numériques (création d’Espaces Numériques de Travail) au sein des collèges (en cours d'expérimentation dans 28 établissements de Côte-d'Or).

 

picto carré flèche Alléger le poids des cartables est une autre des priorités du Conseil Général. Sa volonté d’inciter à l’utilisation de supports numériques en classe permettra au collégien de laisser ses manuels papiers à la maison.

Le Conseil Général de la Côte-d'Or a mis en place en 2004, un partenariat avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique (C.R.D.P.) de Bourgogne afin de déployer dans les collèges du département le Service Interactif de Télévision Educative (lesite.tv).
Tous les collèges sont abonnés à lesite.tv. Ces abonnements sont pris en charge par le Conseil Général. lesite.tv : une base de ressources mise à disposition des collèges qui peuvent puiser des outils et des informations utilisables avec le tableau blanc interactif.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de ses Plans collège numérique, le Conseil Général finance également l’abonnement des collèges publics aux revues TV Langues.

 

 

 

Un ENT : c’est quoi ?

schéma ENT

picto carré flèche Un espace numérique de travail (ENT) est un portail Internet éducatif permettant à chaque membre de la communauté éducative d'un établissement scolaire, d'accéder à un bouquet de services numériques en relation avec ses activités, via un point d'entrée unique et sécurisé.

 

L’ENT offre aux élèves, aux personnels enseignants et non enseignants, ainsi qu'aux parents un accès simple à l’ensemble des services numériques en rapport avec son activité : gestion ou consultation des absences, des notes et du cahier de texte de la classe,  diffusion et la consultation de supports de cours et de devoirs,  mise en place de travail collaboratif, accès à des ressources numériques, etc.

 

Tout utilisateur peut ainsi, où qu’il soit, retrouver son environnement de travail habituel, ses documents, ses ressources,communiquer avec son entourage, collaborer, accéder à des services en ligne spécifiques. C’est particulièrement important pour l’élève qui peut ainsi, depuis tout lieu connecté à Internet (de son domicile, d’un Espace Public Numérique comme un centre Sati,  de l’hôpital, …) entrer en communication avec ses interlocuteurs et poursuivre son activité en disposant de l’ensemble de ses ressources. [sources éducnet]

 

 

@ Espace Numérique de Travail

picto carré flèche 28 collèges expérimentent un Espace Numérique de Travail

Grâce à un ensemble de services regroupés au sein d’un même outil informatique, le cartable en ligne permet aux familles, enseignants, personnels des établissements et élèves d’accéder à des ressources en ligne comme :

  • Le cahier de texte numérique
  • Les bulletins de notes
  • Les cours

 

 
@ Cartable numérique sur clé USB

clé USB

picto carré flèche Depuis la rentrée scolaire 2012, chaque élève des classes de 6e des collèges publics et privés ainsi que leurs professeurs sont dotés d'une clé USB personnelle sur laquelle se trouve :

- un cartable numérique disposant de logiciels bureautiques, utilitaires et multimédia,

- d'un espace de stockage de données départementales, pédagogiques et personnelles

- de sites internet de référence.

 

Équipement numérique des collèges
  • 100 % des collèges publics sont raccordés à Internet haut débit et le passage au très haut-débit s'effectue progressivement.

  • Le taux actuel d’équipement en ordinateur pédagogique des collégiens de Côte-d’Or s’établit à un poste pour 4,9 élèves, contre 5,2 en national, alors que l’objectif national est de un pour 10 élèves.

  • 100 % des collèges sont équipés en Tableau Numérique Interactif (TNI)

 

picto oreilleLa baladodiffusion

picto carré flèche Projet expérimental (année 2012)

Le Conseil Général qui aide les établissements à acquérir du matériel numérique, a accompagné le collège Jules Ferry de Beaune dans l’achat d'une mallette de baladodiffusion. Ce projet expérimental mené en lien avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP), vise à développer l'apprentissage des langues vivantes.

 

Cet outil multimédia permet aux usagers de télécharger facilement des contenus radiophoniques, audio ou vidéo, sur un lecteur numérique (mp3), et de les écouter ou de les visionner en différé, depuis n'importe quel lieu. L’élève peut, grâce à ce baladeur, travailler en classe ou à la maison ; il peut écouter ou visionner les fichiers enregistrés sur son baladeur à son rythme, produire et enregistrer un travail personnel qui est ensuite vérifié par l'enseignant, ou mis en commun en classe.

Un professeur d'anglais évoque avec enthousiasme l'outil :

« Je l'utilise pour faire écouter et visionner à mes élèves de 4e des documents mp3 et mp4, individuellement, en petits groupe, puis collectivement. Ils peuvent aussi produire du son et de la vidéo, enregistrer leur voix et se filmer. C'est un outil très ludique et très intéressant au niveau pédagogique et qui change complètement la façon de travailler. L'écoute individuelle permet aux élèves de mieux s'approprier le document et d'être plus concentrés. Des élèves jusqu'ici très réservés ont vraiment pris de l'assurance à l'oral. Je suis sidérée par l'apport de la baladodiffusion, en termes de discipline, d'implication et de motivation des élèves ».

 

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