Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Agendas 21 scolaires : l’éco-citoyenneté au collège

L'écocitoyenneté, qui vient de l’association du préfixe d'écologie et du mot citoyenneté désigne la mise en place de bonnes pratiques visant à réduire l’impact de nos comportements sur notre environnement. L’objectif Agenda 21 scolaire s’inscrit dans cette démarche : sensibiliser les élèves, les enseignants et les personnels administratifs et techniques grâce à des actions concrètes menées dans des domaines tels que l’eau, les achats, les l’énergie, l’alimentation, les déplacements, la biodiversité, la solidarité, le bruit, l’air.

Agendas 21 scolaires : l’éco-citoyenneté au collège

Éco-citoyenneté

Sensibiliser aux enjeux environnementaux

 

 

Agenda 21 scolaire 

picto carré flèche Quand les collèges s’investissent dans le développement durable

 

Sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, c’est la volonté de l’accord-cadre signé en 2009 entre le Conseil Général, l’Inspection d’Académie, l’ADEME et Alterre Bourgogne. L’objectif ? Mener des actions concrètes au sein des collèges dans les domaines de l’eau, des achats, des déchets, de l’énergie, de l’alimentation, des déplacements, de la biodiversité, de la solidarité, du bruit et de l’air. Ces actions expérimentées dans un premier temps à partir de 2009 dans 6 collèges a fait l'objet d'une évaluation en 2012 en vue d'étudier la généralisation de la démarche à l'ensemble des collèges publics au cours de l'année scolaire 2012-2013.

picto carré flèche La généralisation de la démarche

 

L'évaluation de l'expérimentation "Agenda 21 scolaire" a été présentée à l'Assemblée Départementale du 1er octobre 2012, laquelle a adopté, au terme de l'action numéro 31 définie dans le cadre des orientations des interventions du Conseil Général 2012-2014 en matière d'éducation, le principe de la généralisation de la démarche à l'ensemble des collèges publics.

picto carré flèche Deux axes stratégiques de mise en oeuvre

 

 De manière synthétique, les collèges et le Conseil Général s'engageront, dans le cadre de la convention d'objectifs et de moyens, à mettre en oeuvre un Agenda 21 scolaire. Celui-ci s'appuiera sur deux axes stratégiques distincts mais complémentaires :

 

- un volet technique "éco-gestion" portant sur des actions techniques que chaque établissement scolaire mettra en oeuvre, au cours de l'exploitation de ses locaux et des équipements associés, dans les domaines retenus majoritairement pendant l'expérimentation (eau, énergie, déchets, alimentation, achats, biodiversité) ;

 

- un volet pédagogique "Education au développement durable (EDD)" basé sur une démarche volontaire et participative dans le cadre d'appels à projets ouverts aux grandes thématiques de développement durable.

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Général de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Général de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

Google+

www.cotedor.fr