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Agendas 21 scolaires : l’éco-citoyenneté au collège

L'écocitoyenneté, qui vient de l’association du préfixe d'écologie et du mot citoyenneté désigne la mise en place de bonnes pratiques visant à réduire l’impact de nos comportements sur notre environnement. L’objectif Agenda 21 scolaire s’inscrit dans cette démarche : sensibiliser les élèves, les enseignants et les personnels administratifs et techniques grâce à des actions concrètes menées dans des domaines tels que l’eau, les achats, les l’énergie, l’alimentation, les déplacements, la biodiversité, la solidarité, le bruit, l’air.

Agendas 21 scolaires : l’éco-citoyenneté au collège

Éco-citoyenneté

Sensibiliser aux enjeux environnementaux

 

 

Agenda 21 scolaire 

picto carré flèche Quand les collèges s’investissent dans le développement durable

 

Sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, c’est la volonté de l’accord-cadre signé en 2009 entre le Conseil Départemental, l’Inspection d’Académie, l’ADEME et Alterre Bourgogne. L’objectif ? Mener des actions concrètes au sein des collèges dans les domaines de l’eau, des achats, des déchets, de l’énergie, de l’alimentation, des déplacements, de la biodiversité, de la solidarité, du bruit et de l’air. Ces actions expérimentées dans un premier temps à partir de 2009 dans 6 collèges ont fait l'objet d'une évaluation en 2012 avant une généralisation à tous les établissements en 2014.

 

picto carré flèche Deux axes stratégiques de mise en oeuvre

 

 De manière synthétique, les collèges et le Conseil Départemental s'engageront, dans le cadre de la convention d'objectifs et de moyens, à mettre en oeuvre un Agenda 21 scolaire. Celui-ci s'appuiera sur deux axes stratégiques distincts mais complémentaires :

 

- un volet pédagogique "Education au développement durable (EDD)" basé sur une démarche volontaire et participative dans le cadre d'appels à projets ouverts aux grandes thématiques de développement durable ;

 

- un volet technique "éco-gestion" portant sur des actions techniques que chaque établissement scolaire mettra en oeuvre, au cours de l'exploitation de ses locaux et des équipements associés, dans les domaines retenus majoritairement pendant l'expérimentation (eau, énergie, déchets, alimentation, achats, biodiversité).

 

 

picto carré flèche Le déploiement d'une plateforme de management environnemental dénommée "Écollèges21"

 

Le volet éco-gestion est élaboré de manière concertée avec l'ensemble des collèges dans le cadre d'une démarche innovante en matière de performance environnementale. Les objectifs à atteindre ainsi qu'un plan d'action sont définis. Ils pourront être mis en place et suivis sur la plateforme de management environnemental "Écollèges21" ouverte à tous les établissements à partir de 2015.

 

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