Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Agendas 21 scolaires : l’éco-citoyenneté au collège

L'écocitoyenneté, qui vient de l’association du préfixe d'écologie et du mot citoyenneté désigne la mise en place de bonnes pratiques visant à réduire l’impact de nos comportements sur notre environnement. L’objectif Agenda 21 scolaire s’inscrit dans cette démarche : sensibiliser les élèves, les enseignants et les personnels administratifs et techniques grâce à des actions concrètes menées dans des domaines tels que l’eau, les achats, les l’énergie, l’alimentation, les déplacements, la biodiversité, la solidarité, le bruit, l’air.

Agendas 21 scolaires : l’éco-citoyenneté au collège

Éco-citoyenneté

Sensibiliser aux enjeux environnementaux

 

 

Agenda 21 scolaire 

picto carré flèche Les collèges investis dans le développement durable

 

Six collèges se sont lancés dès 2009 dans une dynamique d'agenda 21 scolaire mettant en place des actions concrètes visant à réduire l'impact de leurs actions sur l'environnement.

Les bons résultats obtenus ont conduit le Conseil Départemental à généraliser la démarche aux 47 collèges publics à partir de 2012.

 

picto carré flèche Les collèges souscrivent aux appels à projets lancés chaque année par le Conseil Départemental

 

Sur les années 2013 à 2016, 41 projets ont bénéficié du soutien financier du Conseil Départemental pour un montant de 25 000 € soit environ 600 € pour chaque action. Les collèges sont, par ailleurs, accompagnés par le Rectorat de l'Académie de Dijon.

Le choix de travail sont très souvent pluridisciplinaires, avec toutefois trois thématiques fortement privilégiées : biodiversité, déchets et alimentation.

 

Quelques exemples d'actions :

 

Biodiversité : création et extension de zones dédiées, installation de jardins à thèmes, de zones refuges pour la faune, gestion différenciée des espaces verts.

 

Déchets : réduction de la production, tri, valorisation.

 

Alimentation : important travail de lutte contre le gaspillage alimentaire, initiatives en faveur de la consommation locale ou bio.

 

Chaque année, à l'occasion de la semaine du développement durable, une journée de restitution permet de valoriser et de partager la richesse des expériences. 

 

picto carré flèche Un dispositif innovant de mobilisation à la transition énergétique - écollèges 21 qui repose sur deux piliers :

 

- Une plateforme web de management environnemental développant trois grandes fonctionnalités :

* des indicateurs et des tableaux de bord pour piloter, suivre et évaluer les résultats ;

* un catalogue d'actions pour aider les établissements à initier et mener les actions ;

* un réseau social pour faciliter les échanges de bonnes pratiques et les retours d'expérience.

 

- Un dispositif d'animation basé sur une technologie innovante :

* un accompagnement professionnel personnalisé (diagnostics et conseils techniques, formations présentielles et à distance) ;

* une animation de réseau offrant un appui stratégique, une aide au pilotage, une communication interne et externe.

 

picto carré flèche Un accompagnement du Conseil Départemental au plus près des collèges :

 

- L'élaboration et la diffusion d'un référentiel pour la prévention et la gestion des déchets spécialement adapté aux établissements scolaires (rappels réglementaires et financiers, réduire et évacuer ses déchets).

 

- Les diagnostics et l'accompagnement au compostage des bio-déchets : formation de référents, équipement, accompagnement sur site durant un an par un maître composteur.

 

- La lutte contre le gaspillage alimentaire engagée depuis 2014 avec des résultats déjà prometteurs : baisse de 24 % en 2015, réduction des coûts des matières premières.

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr