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Travaux dans les collèges

La politique menée par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, depuis 1986, poursuit l’ambition d’offrir aux collégiens de Côte-d’Or, plus qu’un lieu de travail, un véritable espace de vie. Ces 10 dernières années ont été marquées par des investissements conséquents dans la rénovation et la modernisation des collèges.
 

Travaux dans les collèges

Des collèges d'avenir

4 priorités

 

 

1 - Moderniser

 

Collège Alésia de Venarey-Les Laumes :

Collège Alésia de Venarey-les Laumes picto carré flèche Pour mettre en œuvre sa politique de modernisation des collèges publics de Côte-d’Or, le Conseil Départemental doit tenir compte des évolutions fonctionnelles, pédagogiques et démographiques et adapter les locaux et les équipements scolaires en conséquence.

Aujourd’hui, 100 % des collèges publics ont accès à internet et le passage au très haut débit s'effectue progressivement. 

 

 

 

 

2 - Sécuriser

 

Collège Monge de Beaune :

Collège Monge à Beaune picto carré flèche Le Conseil Départemental met en œuvre des opérations de surveillance liées à la sécurité dans les collèges.
 

Chaque année, un diagnostic est établi pour chacun des 47 collèges publics. Il prend en compte les vérifications des installations techniques (électriques, incendie, gaz, sportives, solidité,…), les contrôles effectués dans le cadre des contrats d’entretien et de maintenance obligatoires et ceux recommandés (ascenseurs, extincteurs, chauffage…) Il comporte également les observations émises par les Commissions de sécurité et d’accessibilité, les avis de la Direction Départementale de la Protection des Populations émis dans le cadre des visites d’inspection des installations de demi-pension, les avis éventuels formulés par l’Inspection du Travail.
 

Au vu des résultats du diagnostic, les travaux sont pris en charge directement par le Conseil Départemental (grosses réparations) ou par le collège pour les travaux de gros entretien.
 

Enfin, l’ensemble des ascenseurs et monte-charges existants dans les collèges publics a fait l’objet d’une mise en conformité :

  • soit par la modernisation des appareils les plus récents (36 ascenseurs, 10 monte-charges et 1 monte-handicapés),
  • soit par le remplacement des appareils considérés vétustes (5 ascenseurs et 3 monte-charges).

 

 

3 - Construire pour l'avenir

 

Collège Henri Berger de Fontaine-Française :

Collège Henri Berger à Fontaine Française picto carré flèche Orientation des bâtiments (bioclimatique), isolation des locaux, utilisation d’éco-matériaux, récupération des eaux de pluie, utilisation de procédés visant les économies d’énergie (éclairage intelligent, dispositifs pour économies d’eau…) : autant d’axes de réflexion qui dominent les opérations de grosses réparations et plus particulièrement celles relatives aux travaux neufs engagés par le Conseil Départemental.
 

Il s’agit de prendre en compte l’impact complet des bâtiments sur l’environnement : adaptation au site, qualité et fabrication des matériaux, impact de l’exploitation sur les ressources et gestion des déchets.

 

 

 

4 - Rendre accessible à tous

 

picto carré flèche Très tôt le Conseil Départemental s’est engagé auprès des élèves en situation de handicap : tous les travaux engagés depuis 2007 intègrent cette dimension.

A la rentrée scolaire 2016, 35 établissements sur 47 sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.), avec un parc total de 51 ascenseurs adaptés.

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or finance également l’installation et l’équipement d’Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) pour les élèves en situation de handicap.

Les chiffres 2016 :

. 73 collégiens en situation de handicap scolarisés,

. 14 ULIS,

. 74 % des collèges accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 > en savoir plus

 

 

 
picto élèvesL'accessibilité des collèges

picto carré flèche L’audit sur l’accessibilité des collèges publics de Côte-d’Or


La loi « Handicap » de février 2005 impose « aux maîtres d’ouvrage publics de procéder au diagnostic de l’accessibilité de l’ensemble de leurs établissements et installations recevant du public ». Le Conseil Départemental a réalisé cet audit en 2008 sur 44 établissements (soit 265 bâtiments) en vue de définir un plan pluriannuel des travaux pour rendre les locaux accessibles.


> La scolarisation des enfants handicapés


> Des collèges pour tous

 

picto élèvesL'accessibilité des collèges

Zoom sur les derniers travaux

picto carré flèche Collège Fançois Pompon à Saulieu

 

Les 176 élèves du collège François Pompon à Saulieu ont fait leur rentrée en mars 2016 dans un collège remarquable. Un chantier d'envergure, débuté en février 2014, d'un montant de 4,4 M€ et financé à 100 % par le Conseil Départemental de la Côte-d'Or.

L'objectif de la restructuration visait à réunifier le collège. Située à 600 m de l'établissement principal, l'annexe délocalisée obligeait les élèves et les équipes pédagogiques à effectuer des trajets quotidiens entre les deux bâtiments. Les conditions d'enseignement et de sécurité des élèves en étaient pénalisées. La restructuration du collège a permis d'optimiser l'emploi du temps des équipes enseignantes et de garantir aux collégiens un cadre d'études exceptionnel.


Collège Fançois Pompon à Saulieu

 

picto institutionDécentralisation

picto carré flèche Depuis 1986, les Départements ont la charge des collèges publics.

 

Ce transfert de compétences s’est déroulé en 2 temps :

 

Travaux dans les collèges

De 1986 à 2004

  • les Départements assurent la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement des collèges publics
  • ils assument en outre la responsabilité de l'organisation et du fonctionnement des transports scolaires

 

ATTEE

À partir de 2005

  • la définition des secteurs de recrutement (sectorisation) des collèges publics
  • le transfert en pleine propriété des biens immobiliers affectés aux collèges
  • l’organisation et le fonctionnement de l’accueil, la restauration, l’hébergement des élèves ainsi que l’entretien général et technique des collèges avec notamment le transfert des personnels Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d’Enseignement (ATTEE

À partir de 2012

  • l'acquisition et la maintenance des infrastructures et des équipements, dont les matériels informatiques et les logiciels prévus pour leur mise en service, nécessaires à l'enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative.

 

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