Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Les pratiques en amateurs

Le Conseil Départemental soutient le développement des chorales et des chœurs amateurs par le biais d’un appel à projet et met en œuvre deux programmes d’aide en faveur des sociétés musicales, fanfares, harmonies et des groupes folkloriques.

Les pratiques en amateurs

 

 

 

Les choeurs amateurs

 

Choeurs amateursLes chorales sont souvent le premier espace de découverte de la pratique artistique en amateur. Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or accompagne, sous forme d'appels à projets, les initiatives des 8000 chanteurs amateurs répartis dans les 130 chorales sur l'ensemble du département. Faire connaître ces ensembles, approfondir et enrichir leur répertoire (par le soutien aux actions de formation et la mise en place de résidences d'artistes professionnels), susciter la création de chœurs d'enfants et de jeunes (par une aide à la constitution d'un fonds de partitions), telles sont les principales mesures mises en œuvre pour mettre en valeur les chorales et donner envie à de nouveaux Côtes-d'Oriens de les rejoindre. 

 

Visuel Danse en Côte-d'Or Voix de Côte-d'Or

 

 

 

 

Les sociétés musicales

 

Sociétés MusicalesHistoriquement liées au développement des enseignements artistiques dans le domaine de la musique, les sociétés musicales (harmonies, fanfares…) participent, par ailleurs, à l'animation du territoire. Chaque année, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or soutient une quarantaine de sociétés musicales, regroupées au sein de fédérations, par une subvention calculée notamment en fonction du nombre de musiciens et du nombre de concerts réalisés. 

 

 

Accéder à la base de données des sociétés musicales

 

 

 

Les groupes folkloriques

 

Les groupes folkloriquesLe Conseil Départemental de la Côte-d’Or encourage le développement des pratiques de danse et de musique folklorique par le biais d’une aide calculée en fonction de deux critères : le nombre de prestations réalisées et le nombre d’adhérents de chaque organisme.

 

 

 

 Télécharger la liste des groupes folkloriques de Côte-d'Or

 

 

 

Pratiquer la danse en Côte-d'Or

 

La base de données Pratiquer la danse en Côte-d'OrLe Conseil Départemental de la Côte-d’Or accompagne écoles de musique et de danse, sociétés musicales, troupes et chœurs amateurs dans le cadre de son Schéma Départemental des Enseignements Artistiques. Il soutient le développement de ces pratiques artistiques en amateur qui participent du lien social, du développement de la personne, d'une ambition de vie.... Il encourage l'accessibilité de tous aux arts et à la culture, dont la danse, cet art du mouvement qui témoigne de notre relation au monde, au temps et aux autres.

 

Cette base de données « Pratiquer la danse en Côte-d’Or », répertorie les contacts de quelque 140 conservatoires, écoles, associations, groupes,... proposant des cours de danse, des stages et autres activités s'adressant aux amateurs.

 

 

Visuel Danse en Côte-d'Or La base de données Pratiquer la danse en Côte-d'Or

 

 
picto élèvesPour toute information 

Vous souhaitez avoir des renseignements sur ces dispositifs ? 

 

Pour tout renseignements, contactez le Conseil Départemental de la Côte-d'Or, Direction Parentalité, Enfance, Culture, Sports, Service culture :
03 80 63 66 86

picto carré flèche Contacter le service Culture

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr