Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Les Parcours Artistiques 2017-2018

Donner envie aux enseignants et aux opérateurs culturels de mettre en œuvre des projets d’éducation artistique, inciter à la découverte et à la fréquentation des salles de spectacles, créer les conditions pour les collégiens d’une réelle rencontre avec la création, tels sont les objectifs des parcours starters mis en place dans les collèges de Côte-d'Or.

Les Parcours Artistiques 2017-2018

20 "parcours starters" ont été retenus pour l’année scolaire 2017-2018 par le Conseil Départemental. Des arts plastiques au théâtre en passant par la danse, les arts du cirque... Toute la diversité des expressions artistiques est proposée aux collégiens de la Côte-d’Or.

 

Les parcours artistiques 2017-2018

Logo théâtre Fanny Durand (arts plastiques et visuels)

4e du collège Dr Kuhn (Vitteaux)

 

« L'être coq »
Après s'être interrogés sur les notions de coquetterie, de parade et de créature hybride à partir de l’étude du comportement du coq et de sa symbolique liée à la masculinité, les élèves sont amenés à choisir un attribut lié à la morphologie du gallinacé pour concevoir des objets pour le corps évoquant les caractéristiques du coq. Une fois portés, ces « attributs » les transforment en autant de personnages hybrides, mi‑hommes mi‑coqs, à la gestuelle transformée dans une chorégraphie curieuse.

 

 

Logo théâtre

 Cie Le Grand Jeté ! – Frédéric Cellé, Pauline Maluski (danse)

UPE2A du collège Fontaine des Ducs (Châtillon-sur-Seine)

 

« La chute, acte dansé »
Autour de la thématique du spectacle L’hypothèse de la chute, soit la chute comme déséquilibre et accompagnement de l’Autre, ce projet de médiation et de transmission chorégraphique porté par la compagnie Le Grand jeté ! et le Théâtre Gaston Bernard (qui accueille le spectacle au cours de la saison 2017‑2018) est mené avec les élèves de deux sections UPE2A (constituées d’élèves allophones primo-arrivants) et une section ULIS (réservée à des élèves relevant de la MDPHl).

 

 

Logo Danse Cie CirQ’ônflex et Cie Migration – Marion Even, Quentin Claude (cirque)

4e ou 3e du collège Boris Vian (Talant)

 

« Découverte du cirque contemporain »
La découverte du cirque contemporain, et plus précisément la démarche artistique de la Cie La Migration dont les créations interrogent le paysage, introduit la « pratique » collective des élèves en ateliers des « sculptures cinétiques » (travail acrobatique) construites par les artistes !

 

  

Logo Arts plastiques Le Consortium / Diane Blondeau (arts plastiques et visuels)

4e du collège Claude Guyot (Arnay-le-Duc)

 

« Signal / bruit »
Pour créer de la narration et même des cartes postales sonores de leur environnement sonore, les collégiens sont amenés à prendre conscience de cet environnement, d'en capturer les sons par la pratique de l’enregistrement de terrain « Field recording » au moyen d’outils « do it yourself » qu'ils auront fabriqués et enfin d'en apprécier les différents seuils d’écoutes contrôlés par leurs outils de prises de sons.

 

 

Logo cirque Cie Théâtre de l'Eclaircie (théâtre)

6e et 3e du collège Roland Dorgelès (Longvic)

 

« Autour de Davide Cali »
A partir du travail de création en cours de la Compagnie sur l’œuvre de l'auteur jeunesse Davide Cali, et en partenariat avec la Médiathèque Côte-d'Or, les collégiens sont invités à concevoir une adaptation théâtrale d'un des romans jeunesse de cet auteur, d'une part, et à concevoir une lecture théâtralisée et musicale d'un de ses albums BD à destination d'élèves d'écoles élémentaires voisinent du collège d'autre part.

 

 

Logo Arts plastiques

 Annelise Ragno (arts plastiques et visuels)

3e du collège Le Chapitre (Chenôve)

 

« A deux »
« Qui est l’autre ? Quelle relation ai-je avec lui si je dois « fictionnaliser » et mettre en scène un état ou une émotion prenant en compte l'autre ? » sont les questions auxquelles sont confrontés les collégiens et qu'ils ont à s'approprier avant d'en produire une représentation plastique et photographique minimaliste.

 

 

Logo Arts plastiques Cie Nos Petites Fugues – Nathalie Raphaël, Simon Gillet (théâtre)

3e du collège Jean Lacaille (Bligny-sur-Ouche)

 

« C'est pas normal »
Ce projet interroge la notion de normalité tout en dressant des portraits de jeunes adolescents sur un double mode : documentaire et fictionnel. Après une expérience de cinéma (écriture, improvisations, projections de films et débats préparant le tournage) et l'interrogation des a priori, les élèves sont amenés à incarner les créatures qu'ils ont inventées d'une part, et à tenir différents rôles techniques, d'autre part.

 

Logo Danse

 Denis Castaing, Emmanuel Chevrel  (arts plastiques et visuels)

5e du collège Saint-Joseph (Dijon)

 

« Mon quartier rêvé sort de terre »
Rêver son quartier, en devenir acteur et le faire littéralement « sortir de terre », tel est le thème de ce « parcours starter » qui invite les collégiens à réaliser, en terre, une maquette de leur quartier idéal : habitat, équipements publics, espaces collectifs de rencontre... en association avec une exploration de l'architecture et de l'urbanisme autour du collège.

 

 

Logo théâtre

 Cie Ektos – Jean-Christophe Boclé (danse)

3e du collège Gaspard Monge (Beaune)

 

« Correspondances »
Prenant le poème de Charles Baudelaire, Correspondances, comme point de départ, modèle, voire feuille de route qui guiderait les collégiens vers le dire autrement par le geste en partant de leur imaginaire poétique, ce projet amène ces collégiens à établir des correspondances qui génèrent un espace poétique chorégraphique qui leur soit propre.

 

 

 

Logo théâtre

 Association Youz - Iltika  (musique)

3e du collège Henry Berger (Fontaine-Française)

 

« Du texte au micro »
Prolongeant les ateliers de découverte du slam mis en place en 2016-2017 au collège, ce « parcours starter », inscrit dans un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire), porte sur l'expression de la sensibilité des opinions et le respect des autres. Les collégiens sont amenés à comprendre ces notions et à les exprimer dans des textes associant étroitement langue française orale et écrite et musique slam et rap pour être déclamés.

 

 

Logo Arts plastiques

 Cécile Geiger (arts plastiques et visuels)

4e et 3e du collège Christiane Perceret (Semur-en-Auxois)

« Équilibres mobiles »
Investir des lieux dans la ville de Semur-en-Auxois avec des créations qui structurent ces espaces, tel est le défi lancé aux collégiens. Pour réaliser en groupe les sculptures à grande échelle à installer ensuite in-situ, ils auront eu d'abord à élaborer individuellement des maquettes au cours des ateliers d'initiation en s'inspirant du thème du festival Rabotage 2017, "Mobiles", et du travail personnel de l'artiste sur les formes abstraites monumentales en équilibre sur elles-mêmes.

 

  

Logo théâtre

 Cie A Vous D'Voir – Marie Zawada (danse)

collège Jean-François Champollion (Dijon)

« Transmission »
Les collégiens sont amenés vers une réflexion et une conscience corporelle leur faisant découvrir la place du corps dans la transmission et les interactions humaines pour créer une chorégraphique sur le thème de la « transmission » inspirée de Stockholm, dernier spectacle de la Compagnie, qui met en scène le parcours parallèle et opposé de deux enfants dans un duel entre pouvoir et fragilité.

 

 

Logo Danse

 Aurore-Caroline Marty (arts plastiques et visuels)

4e du collège François Pompon (Saulieu)

« Totems »
Pour créer un paysage sculptural à partir de totems, les collégiens sont invités à observer le réel qui les entoure et à en extraire des formes à combiner géométriquement pour constituer des modules en carton élaborés permettant de construire des totems abstraits et géométriques. Ce faisant, le travail individuel est détourné en travail collectif d'appropriation des formes, de peinture sur la sculpture verticale et de scénographie pour façonner une forêt de totems grandeur nature.

 

 

 

Logo Musique

 Ensemble Les Sonadori (musique)

collège Jacques Mercusot (Sombernon)

« Diptyque pour l'adolescence - Tous ceux qui tombent ont des ailes - pièce à écouter »
Dans l'esprit des bandes de violons du XVIe siècle, les collégiens s'exercent avec les membres de l'Ensemble au chant et à la danse de cette époque, recherchent les témoignages livrés par l'iconographie, observent l'incidence du contexte géopolitique sur la création des œuvres et découvrent avec un luthier la fabrication d'un violon à cette époque et ses spécificités musicales par rapport aux instruments actuels.

 

 

  

Logo cirque

 Cie Caracol (théâtre)

4e du collège Georges Brassens (Brazey-en-Plaine)

« L'Assemblée des Horloges »
Les collégiens ont à élaborer des images pop-up représentant des mouvements reliant notre corps à l'univers à la suite d'un travail de recherche, d'écriture et de jeu s'appuyant sur la nouvelle création de la Compagnie, L'Assemblée des Horloges, dialogue entre deux personnages autour de l'infiniment petit et de l'immensément grand inspiré du Cas du Hasard, échange épistolaire entre l'écrivain Erri de LUCA et le biologiste Paolo SASSONE-CORSI.

 

  

Logo Danse

 Sylvie Bonnot (arts plastiques et visuels)

5e du collège Paul Fort (Is-sur-Tille)

« Recomposer la nature (le temps d'une image) »
Après avoir découvert le genre pictural de la nature morte, notamment au Musée des Beaux-Arts de Dijon, et sa transposition dans la photographie contemporaine, les collégiens ont à transfigurer par le prisme photographique des objets collectés dans leur environnement propre en cherchant la meilleure combinaison entre composition, mise en lumière et prise de vue dans l'esprit de la peinture flamande, des œuvres de Chardin ou de la photographe Véronique Ellena.

 

 

 

Logo cirque

 Cie Ces Messieurs Sérieux  (théâtre)

3e du collège Marcelle Pardé (Dijon)

« Icare après la chute »
Le travail du Chœur ou comment faire un à plusieurs. Le thème de ce parcours fait des collégiens à la fois des témoins directs du travail de création de la Compagnie installée pour l'occasion au sein du collège et des acteurs inspirés par cette recherche créatrice pour développer leur propre travail personnel sur les thèmes de la pièce (l’apprentissage, le mythe d’Icare…) dans un premier temps, et un travail collectif de type Chœur, sur des extraits du même texte, dans un deuxième temps.

 

  

Logo Danse

 Thomas Fontaine (arts plastiques et visuels)

3e du collège Carnot (Dijon)

« La guerre des images »
Quel message transmettre à la société ? Comment se penser au monde ? Quel est le statut de l'image et du texte dans l'espace publique ? A la suite d'une questionnement sur la propagande et les codes dans l’image à partir d’archives, les élèves ont à concevoir une affiche de revendication de leur cru détournant les codes de la propagande tout en s’en appropriant le contenu de façon positive (typographie, couleur, format, image, composition récurrente…).

 

 

Logo cirque

 Cie Vivre dans le feu (théâtre)

3e du collège Lazare Carnot (Nolay)

« Diptyque pour l'adolescence - Tous ceux qui tombent ont des ailes - pièce à écouter »
D'abord source de collectage direct de la matière poétique documentaire pour le projet d'écriture en cours de la Compagnie sur « l'adolescence comme âge poétique » en écho à sa dernière création, les collégiens deviennent eux-mêmes auteurs, metteurs en scène et interprètes de leur propre projet - inspiré de cette création et de son projet d'écriture – qu'ils restitueront au sein de leur collège par le biais d'un dispositif sonore et lumineux spécifique.

 

 

Logo Arts plastiques

 Cécilia Philippe (arts plastiques et visuels)

5e du collège Saint-François de Sales (Dijon)

« Surface décorée, Au-delà du mur. »
Après avoir découvert l'étonnante histoire du papier-peint et la possibilité de lui reconnaître le statut d’œuvre d'art, les collégiens ont à imprimer manuellement, avec les outils qu'ils auront eux-mêmes fabriqués, cinq papier-peints différents utilisant les motifs qu'ils ont imaginés à partir d'images choisies et d'éléments architecturaux avant de les poser dans le collège.

 

  

 

Archives des parcours artistiques

 

 

Reportage photo sur les parcours artistiques 2010-2011

CG21©Claire Jachymiak

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr