Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

MuséoParc Alésia : le concept

Trois éléments architecturaux constituent le MuséoParc Alésia : le Centre d'interprétation, le Musée archéologique et des parcours-découverte, pour tout comprendre. Porte d’entrée du MuséoParc, le Centre d’interprétation ouvre le 26 mars 2012.

MuséoParc Alésia : le concept

bandeau

Le programme architectural du Muséoparc Alesia

 

Membre du Réseau des Grands Sites de France depuis 2008 et classé depuis 1985 pour ses faits historiques et ses attraits paysagers, le site d'Alésia n'avait jamais été valorisé à sa juste valeur. C’est chose faite aujourd’hui avec le MuséoParc Alésia.

Conçu en collaboration avec les ministères de la Culture et de l’Ecologie, il préserve l'esprit du lieu à travers un triptyque : Centre d'interprétation, Musée archéologique et Parcours-découverte, le tout parfaitement intégré dans un site protégé.
 

À projet d'envergure européenne, architecte de dimension internationale ! La conception du MuséoParc Alésia a été confiée par le Conseil Départemental à une équipe pluridisciplinaire dirigée par Bernard Tschumi et son associée Véronique Descharrières. A son actif, le musée des Arts africains de New-York ou d'Art moderne de Sao Paulo, celui de l'Acropole à Athènes, ou encore le parc de la Villette à Paris. Sa mission ? Innover... sans dénaturer, concilier la force de l'événement à l'impératif de “modestie” fixé par les scientifiques.
 

Le MuséoParc Alésia va fondamentalement changer l'image du Mont-Auxois, d'Alise- Sainte-Reine et de la plaine de Venarey-Les Laumes. L'architecture et la scénographie du MuséoParc Alésia vont permettre de donner à voir et à comprendre ce qui, a priori, ne l'est plus, en plaçant le visiteur, tantôt du côté de l'assiégeant, tantôt de celui de l'assiégé.

 

 

Le Centre d'interprétation

 

Centre d'Interprétation à Alésia Centre d'Interprétation à Alésia

Centre d'Interprétation à Alésia Centre d'Interprétation à Alésia

Le Centre d'interprétation constitue la porte d'entrée du MuséoParc. Il présente le siège de 52 av. J.-C. en l'inscrivant dans le cadre de la conquête de la Gaule et décline ses conséquences historiques, mythiques et idéologiques. Sa construction aura nécessité pas moins de 50 000 heures de travail...
 

> Visitez le centre d'interprétation du Muséoparc Alésia

> Voir les travaux

 

 

 

Projet MuséoParc Alésia à l'horizon 2016

 

Centre d'interprétation

© Bernard Tschumi

Le Centre d’interprétation

 Centre archéologique

© Bernard Tschumi

Le Musée archéologique

Image du parcours découverte

© Infographie Lecarpentier

Les parcours–découverte

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr