Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

L'eau en Côte-d'Or

Chaque jour, un Côte - d'Orien consomme en moyenne 150 à 200 litres d'eau. A la maison, plus de 93% de l'eau consommée est utilisée pour l'hygiène corporelle, les sanitaires, l'entretien... Seulement 7 % sont réservé à la boisson et à la préparation des aliments. Tour d'horizon de la ressource en eau en Côte-d'Or.

L'eau en Côte-d'Or

Ressource en eau

Les points de captages sont les endroits où l'eau est puissée dans le sous-sol. Pour laisser aux générations futures une eau de qualité et en quantité suffisante, il faut protéger l'environnement de ces points.

 

Trois périmètres de protection sont instaurés autours de ces points de captage :

• Périmètre de protection immédiate : toute circulation et tout usage du sol y sont interdits,
• Périmètre de protection rapprochée : tout est réglementé par autorisation,
• Périmètre de protection éloignée : les activités susceptibles de dégrader la qualité de l'eau sont réglementées par déclaration.
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or, avec l'aide des agences de l'eau, met en oeuvre l'instauration de ces périmètres.

 

Il assume également le suivi qualitatif et quantitatif des eaux brutes des nappes
 

Eau potable

Trois objectifs sont poursuivis :

 

  • Rechercher de nouvelles ressources en eau,
  • Réussir la gestion équilibrée de la ressource existante : contribution à l'amélioration de la salubrité publique, poursuite de la lutte contre la pollution domestique et agricole, gestion patrimoniale des eaux souterraines,
  • Développer une meilleure gestion des aménagements réalisés.

 

Contribution à la sécurisation de l'alimentation en eau potable.

L'eau destinée à la consommation fait l'objet d'une surveillance rigoureuse.

 

A la demande des communes et des collectivités, les prélèvements peuvent être confiés au Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or.

 
Consulter le guide des aides ( rubrique environnement -> eau potable et assainissement )

Les cours et plans d'eau

Les rivières

Rivières à régime torrentiel (Suzon, Serein, Ource...), rivières de plaine (Norges, Ouche, Vouge...) ou rivière navigable (Saône), la Côte-d'Or compte plus de 2500 km de cours d'eau qui méritent une attention particulière. Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or réalise un suivi de la qualité des cours d'eau, selon le Système d'Evaluation de la Qualité des eaux (S.E.Q. eaux) qui définit les altérations et analyse les paramètres en fonction des différents usages de l'eau : eau potable, baignade, abreuvage...
 

 

La boucle les Maillys

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or a décidé d'acquérir 238 hectares de terrains à l'amiable situés entre la rive droite de la Saône et Maillys-Le-Château. L'objectif unique du Conseil Départemental de la Côte-d'Or est d'assurer la protection de la ressource en eau par la maîtrise foncière des terrains puis par leur aménagement défini dans un plan de gestion très strict.

A ce jour, environ 75% du patrimoine foncier a été circonscrit. Afin d'avoir la maîtrise complète des terrains et de mettre en oeuvre les travaux d'aménagement écologique indispensables à la préservation de la ressource, une procédure de Déclaration d'Utilité Publique s'est avérée nécessaire. L'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique a été signé le 02 avril 2008 par Monsieur le Préfet de la Côte-d'Or.

Une gestion transitoire de la boucle est en cours par des prestataires désignés dans le cadre d'un marché public qui débouchera ensuite sur la mise en oeuvre d'un plan de gestion quand tous les terrains seront acquis
Dans le cadre de sa politique environnementale, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'investit dans le suivi et la protection de la ressource en eau. Le site choisi est lié également par la présence sur la commune de la réserve écologique, propriété du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.  

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr