Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

SATESE

Assainissement collectif ou non collectif, station d'épuration, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or soutient les études et les travaux de réalisation de réseaux de collecte et de transport des eaux usées, les constructions, les extensions et les améliorations d'unités de traitement collectives ou individuelles. 

SATESE

Par ailleurs, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or, via son Service d'Assistance Technique aux Stations d'Epuration, (le SATESE) surveille les stations d'épuration pour maintenir leur performance.

Le S.A.T.E.S.E. conseille et assiste les maîtres d'ouvrages publics pour l'exploitation de leurs dispositifs d'épuration et d'assainissement.


 

Dans ces domaines d'activités, ses missions ont été définies comme suit :

 

  • En matière d'exploitation courante des réseaux d'assainissement et des stations d'épuration, le S.A.T.E.S.E. apporte les conseils utiles aux maîtres d'ouvrages et aux exploitants pour assurer le meilleur fonctionnement du système :
     
  • Il signale les anomalies mécaniques ou électromécaniques aux fins de réparation préventive de manière à assurer la pérennité du traitement ;
     
  • Il assure une veille technologique auprès des collectivités pour dispenser les conseils utiles à la mise à niveau des installations et pour définir les travaux d'amélioration des stations d'épuration suivant les anomalies constatées et l'évolution de la réglementation ;
     
  • Depuis juillet 1999, le S.A.T.E.S.E. de la Côte-d'Or assure également une mission d'audit et de mise en place de l'autosurveillance réglementaire sur les stations d'épuration de plus de 2000 équivalent-habitants.
     
  • D'une manière plus générale, les expertises du S.A.T.E.S.E. permettent aux partenaires de disposer d'éléments de fonctionnement issus des observations de terrain sur l'ensemble des paramètres de traitement des pollutions domestiques (tests de terrains, résultats analytiques, mesures, réglages des équipements, conditions d'exploitation, états des ouvrages et qualité de l'entretien).

 

Un rapport, établi après chaque visite, exprime les observations constatées sur le fonctionnement et l'exploitation ainsi que les propositions de régulations et/ou d'amélioration des équipements.

 

Ces visites peuvent être complétées par des mesures de longue durée (24 heures ou plus). Ces bilans permettent d'élaborer un diagnostic plus précis sur le fonctionnement de la station d'épuration et des ouvrages annexes.

 

Le S.A.T.E.S.E. peut être sollicité par les maîtres d'ouvrages et/ou les maîtres d'oeuvres aux réunions techniques d'élaboration et de réalisation des stations d'épuration.

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr