Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Espaces naturels sensibles

Un Espace Naturel Sensible (E.N.S.) est un site qui bénéficie, dans un objectif de protection de la nature et des paysages, de l’action du Conseil Départemental, quelle qu'en soit la forme (acquisition et/ou soutien à la gestion). En effet, un ENS héberge des espèces animales ou végétales remarquables ou présente des fonctionnalités écologiques qu’il est indispensable de conserver et de transmettre.

Espaces naturels sensibles

En Côte-d'Or, le SDENS encourage et accompagne les initiatives locales favorables au patrimoine naturel

 

La faune sauvage de Côte-d'OrLa mise en œuvre du premier SDENS a débuté, pour 5 ans, en 2012. Les 2 premières années,  ses axes 1 et 3, pour conforter les initiatives existantes et améliorer la connaissance, ont été développés prioritairement. Ce soutien des programmes d’actions des partenaires a abouti d’une part, à l’édition de documents de sensibilisation sur le patrimoine naturel du département (comme l'ouvrage sur la faune ci-contre), d’autre part, à la définition de sites à protéger actuellement au nombre de sept sur le Département.

 

Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles de la Côte d’Or


En complément de la logique de maîtrise foncière (axe 2) pour protéger les espaces naturels, le SDENS prévoit également une intervention en maîtrise d’usage, notamment dans le val de Saône et l’Auxois : de 2013 à 2017, grâce au plan Val de Saône (axe1), plusieurs agriculteurs des secteurs de Chivres et Lamarche-sur-Saône ont contractualisé de Mesures Agro-Environnementales (MAE) cofinancées par le Conseil Départemental. Ces MAE visent le maintien voire la restauration de la biodiversité des prairies humides par le soutien de pratiques favorables, comme la fauche et le pâturage.

 

 

 


Enfin, à chaque rentrée, un catalogue de projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine naturel départemental est proposé aux enseignants de collèges. Le succès de ces projets pédagogiques réside dans le travail partenarial mené à la fois avec des associations à vocation environnementale qui encadrent les projets et le corps enseignant grâce à une approche transversale et interdisciplinaire. Ces projets font l’objet, chaque année, d’une restitution par les classes, organisé sur un site labellisé ENS.

 

► Catalogue 2014-2015

► Catalogue 2015-2016

► Catalogue 2016-2017

► Catalogue 2017-2018


De 2013 à 2017, sept sites labellisés Espaces Naturels Sensibles

 

2013 a vu la création du premier ENS, à Saint-Germain-le-Rocheux. En effet, la vallée du Brevon y abrite un très beau marais tufeux en complexe avec les pelouses environnantes.


Les marais tufeux constituant une spécificité régionale, conférant au Département une responsabilité importante quant à leur préservation, le maintien de ces milieux emblématiques  a été identifié dans le SDENS comme enjeu important pour le Châtillonnais.

 

Visite virtuelle de l'ENS St-Germain le Rocheux  Visite virtuelle de l'ENS St-Germain le Rocheux

Cliquez ici pour accéder à la visite virtuelle

 

 En 2016, trois sites ont été labellisés :
 

  • l’étang de Marcenay sur les communes de Larrey et Marcenay,
  • le marais de la Rosière à Mirebeau-sur-Bèze,
  • les pelouses et combes de la vallée de l’Ouche à Talant et Plombières-les-Dijon.

 

L’engagement des acteurs locaux, communes et autres partenaires naturalistes, aux côtés du Département a également permis la labellisation de trois nouveaux sites en 2017, dont le Bois de Montfée, inauguré le 4 octobre.

 
 

 

 

Guide des aides


 

 

   

Plaquette ENS : 

 

Plaquette ENS

Actualités

Bois de Montfée 

picto fleche Le Bois de Montfée, un 6e ENS en Côte-d’Or

2017, année de révision du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles de Côte-d’Or, constitue une année transitoire pour la politique en faveur de la biodiversité menée par le Département. Pour autant, la dynamique se poursuit avec l’inauguration, le 4 octobre, d’un nouvel ENS dans l’arrière-côte : le Bois de Montfée.

 

   

 

En 2015, signature et adhésion à la charte du Système d'Information sur la Nature et les Paysages en Bourgogne (SINPB)

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr