Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Handicap : les aides pour vivre à domicile

Les services tels que les aides ménagères ou le portage de repas dans le cadre du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale, sont  proposés aux personnes handicapées afin de favoriser leur maintien à domicile.

Handicap : les aides pour vivre à domicile

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Les services proposés dans le cadre du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale offrent un suivi éducatif et social léger pour des personnes suffisamment autonomes pour vivre à domicile.

Aide ménagère

Les aides ménagères interviennent auprès des personnes handicapées pour les seconder dans les tâches qu'elles ont du mal à effectuer seules : entretien courant du logement, courses, préparation des repas... Elles peuvent également faire office de relais avec l'extérieur. Elles sont généralement employées et mises à disposition de la personne handicapée par les associations d'aide à domicile.

Cette prestation peut, en fonction des ressources du bénéficiaire, faire l'objet d'une prise en charge partielle par le Conseil Départemental.

Portage de repas

Afin de favoriser leur maintien à domicile, les personnes handicapées peuvent bénéficier de repas portés à leur domicile ou servis en foyer-restaurant. Chauds ou prêts à réchauffer, ces repas sont conçus de manière équilibrée, dans un souci de diététique. Leur distribution à domicile s'effectue avec le plus de souplesse possible dans les horaires.

Le coût des repas peut éventuellement être atténué par une aide des Centres Communaux d'Action Sociale.
Selon ses revenus, la personne handicapée peut également bénéficier d'une prise encharge partielle par le Conseil Départemental, si les repas sont servis par un organisme agréé par l'aide sociale.

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr