Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Accueil en établissement d'une personne handicapée

Lorsque le handicap ne permet pas le maintien à domicile, le choix existe entre plusieurs établissements en fonction du niveau d'autonomie de la personne. L'orientation vers l'établissement le mieux adapté est effectué par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le coût de l'hébergement est variable d'un établissement à l'autre et des aides peuvent être proposées (ACTP ou aide sociale).

Accueil en établissement d'une personne handicapée

Foyers d'hébergements

Le foyer d'hébergement est un espace de vie collective permettant de nouer des relations, d'aider à l'acquisition du statut d'adulte et à l'intégration de règles de vie collective.

destiné aux personnes handicapées qui travaillent en Centre d'Aide par le Travail ou en atelier protégé, et
propose des formes diversifiées d'hébergement : foyer, appartements
préserve la sphère privée et permet d'acquérir une autonomie pour l'hygiène, l'alimentation, l'entretien de soi et des lieux, la gestion d'un budget personnel, les loisirs...

Foyers occupationnels ou de vie

Le foyer de vie est destiné à des personnes adultes à l'autonomie réduite, ne pouvant pas travailler, mais qui ne nécessitent ni surveillance, ni soins constants. Il propose des activités et ateliers à des personnes accueillies à la journée et retournant dans leur famille le soir.

Foyers d'accueil médicalisés / Maison d'acccueil spécialisé

Les foyers d'accueil médicalisés accueillent des personnes lourdement handicapées et polyhandicapées, souffrant de dépendance totale ou partielle, inaptes à toute activité professionnelle, et qui ont besoin de l'assistance au moins partielle, d'une tierce personne. 

Services d'Accompagnement à la Vie Sociale

Ils permettent à des personnes en situation de handicap, notamment déficience intellectuelle, de vivre en milieu ordinaire de vie (logement, vie quotidienne, budget...)

Quelles sont les adresses des structures en Côte-d'Or ?

> Liste des établissements pour personnes handicapées

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr