Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Développement du tourisme et du cyclotourisme

L'ambition du projet départemental de véloroutes est d'accroître la fréquentation touristique du département. Les usagers attendus sont avant tout les Côte-d'Oriens pour lesquels les véloroutes constituent des propositions de loisir à vélo ou roller, et les excursionnistes venus d'un territoire voisin à la journée. Les véloroutes concernent également les touristes en séjour. Elles offrent un complément d'activité qui peut conduire à prolonger le séjour ou à fidéliser les clients de la Côte-d'Or. Enfin, les véloroutes accueilleront des cyclotouristes itinérants qui traverseront la Côte-d'Or lors d'un trajet longue distance.

Développement du tourisme et du cyclotourisme

 

Développer la fréquentation touristique de la Côte-d'Or

L'une des ambitions du projet départemental de véloroutes est d'accroître la fréquentation touristique du département. Les usagers attendus sont avant tout les Côte-d'Oriens pour lesquels les véloroutes constituent des propositions de loisir à vélo (et à roller sur certaines sections) et les excursionnistes venus d'un territoire voisin pour une journée ou même une demi-journée.

Les véloroutes concernent également les touristes en séjour. Elles offrent un complément d'activité qui peut conduire à prolonger le séjour ou à fidéliser les clients de la Côte-d'Or en les incitant à revenir.

Enfin, les véloroutes accueilleront des cyclotouristes itinérants qui traverseront la Côte-d'Or lors d'un trajet longue distance, le long des canaux de Bourgogne par exemple (« Tour de Bourgogne à vélo ») ou sur l'itinéraire européen de Nantes à Budapest.

 

Quelques recommandations pour bien accueillir les cyclotouristes

Les cyclotouristes, c'est-à-dire, les touristes en séjour, les excursionnistes et les touristes itinérants, ont besoin pour leur activité d'un certain nombre de services et le Conseil Général entend soutenir leur développement par différents programmes d'aides.

  • Pour que le tourisme à vélo se développe, il faut en particulier :
  • développer les possibilités de louer un vélo,
  • développer le transport des bagages et des personnes entre étapes,
  • offrir des solutions de restauration rapide et à emporter,
  • permettre un hébergement comportant notamment un garage à vélo,
  • permettre l'accueil des vélos dans les sites et monuments ouverts à la visite,
  • spécialiser l'accueil et l'information touristique,
  • animer le réseau de véloroutes : fêtes du vélo, ...

Un guide pratique à destination des porteurs de projet (communes, groupements de communes, initiative privée) réalisé avec l'aide du bureau d'étude Altermodal sera prochainement mis en ligne. Il examine toutes les questions relatives au développement des véloroutes et des usages du vélo à des fins de loisir.

 

 

Pour une question en rapport avec la valorisation touristique des véloroutes, vous pouvez contacter le :

 

Conseil Général de Côte-d'Or
Pôle Interdirectionnel Jeunesse et Territoire
Direction Tourisme, Culture, Jeunesse
2 bis, ave Marbotte - 21 000 DIJON
Tél: 03.80.63.66.02



 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr