Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Culture et Patrimoine

Si l'action culturelle ne constitue pas une compétence obligatoire des départements, pour le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, elle est considérée comme un véritable vecteur de développement individuel et collectif. A ce titre, elle a toujours fait l’objet d’une attention particulière. Musique, cinéma, théâtre, contes, lecture… Cette politique volontariste se décline en matière de création et de diffusion culturelle ainsi que de valorisation du patrimoine.
 

Culture et Patrimoine

Art et culture au collège Art et culture au collège

Renforcer la place de l’éducation artistique dans la formation des collégiens : c’est l’un des enjeux de la politique culturelle du Conseil Départemental. En lien avec l'Education nationale et les partenaires culturels, il a mis en place depuis plusieurs années une série de dispositifs destinés à sensibiliser les jeunes à l'art.

 

Pratique artistique Enseignement et pratique artistique

Chanter, danser, jouer d’un instrument de musique, faire du théâtre ou exercer un art du cirque, toutes ces pratiques artistiques en simple loisir ou dans un esprit de formation contribuent à l’épanouissement personnel et social des individus. Conscient de cet enjeu, le Conseil Départemental accompagne de manière volontariste le développement des enseignements artistiques et des pratiques en amateur sur l’ensemble du territoire départemental.
 

Art et culture au collège Soutien à la vie Culturelle

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or soutient les initiatives artistiques portées sur son territoire tant par les associations culturelles que par les collectivités locales.
 

 

Art et culture au collège Culture et lien social

Les expériences conduites par le Conseil Départemental depuis plusieurs années auprès de personnes en situation de réinsertion sociale ont montré toute leur pertinence. La dynamique personnelle et collective créée par la participation à un projet artistique sur plusieurs mois permet la revalorisation de sa propre image et favorise la construction de nouvelles relations aux autres. C’est pourquoi le Conseil Départemental propose d’élargir ces expériences à d’autres publics ...
 

 

Patrimoine Le patrimoine

Qu’il s’agisse des monuments et sites les plus emblématiques dont la réputation dépasse largement les frontières du département ou de tous ces éléments plus humbles mais néanmoins remarquables qui ponctuent nos campagnes, le Conseil Départemental accompagne la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la Côte-d’Or.
 

MuséoParc Alésia MuséoParc Alésia 

Découvrez le centre d'interprétation du MuséoParc Alésia, érigé en plein cœur de la Côte-d'Or, à Alise-Sainte-Reine. Ouvert le 26 mars 2012, il constitue la porte d’entrée d'un dispositif qui retrace l'histoire de la grande bataille d'Alésia, histoire que petits et grands sont invités à revivre.

 

Lecture publique Lecture publique et bibliothèques 

Favoriser la lecture et aider au développement des bibliothèques municipales pour l’égal accès de tous au livre et à l'information, telle est la politique du Conseil Départemental et notamment de la médiathèque de Côte-d’Or en matière de lecture publique.

 

Archives départementales Archives départementales

Créées à l'époque révolutionnaire, les Archives départementales sont gérées par les Conseils Départementaux depuis 1986. Les fonds conservés aux Archives départementales de Côte-d'Or occupent 27 km linéaires de rayonnages... conserver et rendre disponible à la recherche le patrimoine archivistique sont les missions principales des Archives.

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr