Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Les aides en faveur de l'Environnement : ENS

Les aides du Conseil Départemental de la Côte-d'Or sur la thématique de l'Environnement : Espaces Naturels Sensibles

Les aides en faveur de l'Environnement : ENS

 

 

Accompagnement du programme d’actions des partenaires

 

Accompagner les structures qui répondent, dans le cadre de leur programme d’actions annuel, à des enjeux mis en avant par le Schéma Départemental Espaces Naturels Sensibles comme la protection et la restauration des espaces et espèces remarquables. 

 

 picto PDF Télécharger la fiche en PDF

 

 


 

 

Plan Bocage : Accompagnement du réseau Mares de Bourgogne

 

L’enjeu zone humide est identifié comme prioritaire sur une majeure partie du territoire départemental. La prise en compte de cet enjeu passe aussi par un objectif de protection des mares qui remplissent de nombreuses fonctions écologiques, pédagogiques et même historiques.

Plusieurs structures se sont fédérées dans le cadre du Réseau Mares de Bourgogne afin d’unir leurs compétences et leurs connaissances pour travailler à la préservation des mares.
 

picto PDF Télécharger la fiche en PDF

 


 

 

Acquisition, aménagement et gestion de sites

 

Acquérir les sites les plus remarquables dans le but de les préserver et de les ouvrir au public.

Cette acquisition peut être réalisée par une commune, une intercommunalité voire le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne suite ou non à la délégation du droit de préemption Espaces Naturels Sensibles.

Soutenir ponctuellement la politique Natura 2000, lorsque l’action envisagée est en cohérence avec les objectifs du Conseil Départemental de la Côte-d’Or et les enjeux identifiés dans le Schéma Départemental Espaces Naturels Sensibles.

Garantir l’adéquation entre la gestion et l’aménagement des sites Espaces Naturels Sensibles et les enjeux identifiés dans le Schéma Départemental Espaces Naturels Sensibles.

Accueillir et faire découvrir à tout public tout en le préservant, le patrimoine naturel des sites labellisés Espaces Naturels Sensibles.
 

picto PDF Télécharger la fiche en PDF

  


 

 

Plan Bocage : Financement et co-financement des Mesures Agro-Environnementales Territorialisées

 

Inciter à préserver la richesse du bocage, élément fort du patrimoine départemental et régional, par la mise en œuvre coordonnée de mesures agro-environnementales territorialisées (MAET) à objectif de résultats répondant aux enjeux identifiés sur ce territoire : Zones humides, avifaune, amphibiens, chauves-souris et plantes messicoles (compagnes des cultures).

 

picto PDF Télécharger la fiche en PDF

 


 

 

Plan Val de Saône : Soutien de programmes agro-environnementaux et climatiques

 

Inciter à préserver la richesse des zones humides et des prairies du Val de Saône, véritable joyau au sein de cette diversité d’habitats naturels humides, par la mise en œuvre coordonnée de Mesures Agro-Environnementales Territorialisées (MAET) répondant aux enjeux identifiés.

Garantir le maintien de grands ensembles prairiaux cohérents (y compris la restauration par endroits des secteurs anciennement prairies de fauche), avec la volonté d’y promouvoir une agriculture d’élevage durable, qui prend en compte les contraintes d’exploitation des agriculteurs. La préservation des systèmes prairiaux humides et des zones humides fait aussi partie des objectifs de cette action,

Améliorer de la connaissance du patrimoine naturel et la préservation ou la restauration des espaces et espèces remarquables.

 

picto PDF Télécharger la fiche en PDF


 

picto crayonCharte graphique

Tout maître d'ouvrage bénéficiaire d'une subvention du Conseil Départemental de la Côte-d'Or est tenu de mentionner par tout moyen visible sa participation financière.

> Accéder à la Charte graphique du Conseil Départemental

 

picto REGLEMENT Règlement des aides du Conseil Départemental

> Accéder au règlement des aides du Conseil Départemental

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr